En cours de chargement...
S'intéressant aux diverses formes de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, des plus élémentaires aux plus élaborées, rurales et urbaines, politiques et infra-politiques, cet ouvrage rassemble une sélection des études présentées au colloque international d'Aix-en-Provence de mars 1997. On trouvera donc des analyses concernant tant l'Italie, la Grèce et la Croatie que les diverses régions de la France méridionale (de la Provence au Midi toulousain et de la Corse à l'Isère).
Compte tenu de contextes politiques et culturels différents, il s'agit de comprendre comment cette zone a pu être soulevée par de puissants mouvements de résistance, jusqu'à passer éventuellement de la révolte à la révolution au moment de la Libération. Cette approche de la Résistance par la société, par la culture, par le politique s'intègre dans le vaste mouvement qui bouleverse l'historiographie internationale sur la Résistance.
Mais, si l'on sort partout de l'Histoire-bataille et de l'Histoire-mémoire, ce n'est pas par indifférence aux enjeux d'actualité et d'avenir. C'est bien au contraire pour y répondre en historien, dans le souci de fonder l'action sur la connaissance plutôt que sur le mythe.