La ténacité de la politique - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - .
On décrète de tous lieux la fin de la politique. En appeler à la ténacité de la politique nous renvoie à la résistance de la théorie comme de... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On décrète de tous lieux la fin de la politique. En appeler à la ténacité de la politique nous renvoie à la résistance de la théorie comme de la pratique politique, face à toute tentation de décréter sa dissolution, sinon sa fin. Les travaux ici rassemblés prennent en considération quelques concepts classiques, persistants, de la philosophie politique, et la nécessité de leur reformulation. Les notions de totalitarisme, d'espace public, de républicanisme, de démocratie, de constitution, de droits fondamentaux, de bureaucratie, de mémoire historique et d'identité collective, comme la relation entre éthique et politique, peuvent-elles encore nous permettre de penser le politique à l'âge de la modernité ? Comment la politique résiste-t-elle au défi d'une réalité marquée par la fragmentation, l'incertitude, le désenchantement et la flagrance des inégalités ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion menée dans le séminaire de philosophie politique de l'Institut de recherches philosophiques de l'Université Nationale de Mexico.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-27893-0
  • EAN
    9782296278936
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      228
    • Taille
      7 299 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Nora Rabotnikof, est née à Buenos Aires. Après des études de philosophie à l'Université de Buenos Aires, elle y a enseigné la philosophie. Elle est ensuite professeur à la Pontificia Universidad Catolica del Peru à Lima, à la Flacso, et aujourd'hui chercheur en philosophie politique à l'Institut de recherches philosophiques de l'Université Nationale de Mexico. Elle a publié Max Weber : désenchantement, politique et démocratie, Mexico, UNAM, 1989, et Espace public et démocratie, Mexico, IFE, 1997. Ambrosio Velasco, est né à Mexico.
Après des études à l'UNAM et à l'Université du Minnesota (USA), est aujourd'hui professeur à la Faculté de philosophie et chercheur à l'Institut de recherches philosophiques. Il a publié Théorie politique : Philosophie et Histoire. Anachroniques ou antiquaires ?, Mexico, UNAM, 1995, Traditions Naturalistes et herméneutiques dans la Philosophie des Sciences Sociales, Mexico, ENEP Acatlan, 2000. Corina Yturbe est née à Mexico.
Après des études à l'UNAM, elle y est professeur de philosophie de l'histoire et chercheur à l'Institut de recherches philosophiques. Elle a publié Explication de l'histoire, Mexico, UNAM, 1985, Multiculturalisme et droits, Mexico, IFE, 1998, et Penser la démocratie : Norberto Bobbio, Mexico, UNAM, 2002.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €