En cours de chargement...
Incantations, proverbes, contes, chants épiques, chansons rituelles saisonnières, chansons historiques, lamentations et chansons de mariage, ballades et chansons lyriques, chants religieux, théâtre et farce populaire, chansons de brigands ou de prisonniers... la tradition orale russe est si riche, si vaste qu'il est impossible d'en faire le tour. À travers les traductions d'Afanassiév et de Propp, les contes populaires russes sont connus en France depuis une quinzaine d'années.
Mais la forêt du conte et de Propp ne doit pas cacher la taïga de la tradition orale et des folkloristes russes. L'entreprise semblerait impossible à réaliser si de grandes régularités ne se faisaient heureusement jour dans ce vaste ensemble et ne permettaient d'y opérer une sélection représentative. C'est ce à quoi l'auteur s'est appliquée, incluant de plus dans le livre la traduction de morceaux choisis.
Après avoir posé des jalons concernant l'histoire de la folkloristique russe, après s'être efforcée de mettre en évidence cet enjeu national que représente la tradition orale pour les Russes de tous bords, l'auteur retrace la grande aventure scientifique que fut la recherche de chants épiques et de contes dans les régions reculées de la Russie au siècle dernier. Puis, un chapitre est consacré à chacun des genres les plus célèbres du folklore verbal russe (incantations, contes, chansons rituelles, chants épiques, chansons historiques, ballades, chansons lyriques).
Un deuxième volume resterait à écrire.