En cours de chargement...
Aujourd'hui, aller de l'Atlantique aux Alpes implique le passage par la région parisienne. Au centre, le Massif Central qui, tel un de ces murs que l'on croyait révolu, coupe le pays en deux, risque d'isoler l'Ouest, de Cherbourg à Algeciras, du développement européen. Le schéma des grandes infrastructures qui modèlera le territoire européen, tel qu'il est conçu aujourd'hui, alimente cette inquiétude.
Bien sûr, des propositions existent pour apporter d'inutiles améliorations là où il faut une révolution.
Dans ce livre, la dynamique ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) lance le défi : relier l'Océan aux Alpes et à l'Europe Centrale par un ouvrage comparable dans ses effets aux canaux de Suez ou de Panama.
Créer une transversale ferroviaire dont Limoges serait la plaque tournante et qui concernerait plus de 100 millions d'habitants : la Transversale Alpes Atlantique (T.A.A.). Une évolution des mentalités se dessine et rend désormais possible la réalisation d'un projet que l'on aurait qualifié de fou il y a encore quelques années pour répondre à la question : demain, l'Ouest sera-t-il encore en Europe ?