En cours de chargement...
Maladie professionnelle, chagrin d'amour, persécutions, racisme ordinaire, tous les détonateurs sont réunis en un seul homme pour déclencher une vengeance aveugle. et terrifiante
La rumeur est une arme aux multiples tranchants. Sa victime peut être conduite à la plus extrême des réactions. Dans ce roman, Arnould Galopin, champion du roman populaire du début du XX° siècle, nous embarque dans une histoire aux indéniables résonances contemporaines.
Un classique de la littérature noire préfacé par Franq Dilo
EXTRAIT
Depuis environ un mois qu'il s'était fixé à Montrouge, celui que l'on appelait « l'Horreur » sortait régulièrement, à la tombée de la nuit, comme les chauves-souris ; il prenait les rues désertes, rasait timidement les maisons, cherchant le plus possible à se dissimuler dans l'ombre. La première fois qu'on l'avait aperçu, il avait provoqué un sentiment de curiosité inquiète, une sorte d'indéfinissable malaise comme on en éprouve à la vue de quelque chose d'étrange, d'anormal, qui épouvante et déconcerte.
Puis, à la longue, la crainte avait fait place à l'aversion, l'aversion au dégoût.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Arnould Galopin (1863 - 1934) est un écrivain français prolifique, un maître du roman populaire extrêmement fécond et injustement oublié. Il obtient en 1918 le grand prix de l'Académie française pour Sur le front de mer, un roman sur la marine marchande pendant la première guerre mondiale.
Il est l'auteur d'une foultitude d'ouvrages d'aventures pour la jeunesse, de romans de science-fiction dans le style de H. G. Wells et de Jules Verne, parmi lesquels Le Docteur Omega (1906), La Révolution de demain (1909) et de romans policiers. Il a créé entre autres Ténébras, le bandit fantôme, rival de Fantômas et de l'inspecteur Allan Dickson, l'un des prototypes du détective Harry Dickson, le héros mythique de Jean Ray.
Galopin a fait de Dickson le coéquipier de Sherlock Holmes dans L'Homme au complet gris (1912), un des premiers pastiches de Sherlock Holmes en français. Il a écrit enfin les aventures du gentleman cambrioleur Edgar Pipe, rival de Raffles et d'Arsène Lupin qui connaîtra trois incarnations: Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires (1922), La Résurrection d'Edgar Pipe (1933) et La Dernière incarnation d'Edgar Pipe (1934).