La voix d'Olive Goulet, infirmière sur les chemins de l'autonomie - E-book - PDF

Note moyenne 
Bernard Roy - La voix d'Olive Goulet, infirmière sur les chemins de l'autonomie.
« En 2017-2018 nous ne célébrons pas les 50 ans de la Faculté des sciences infirmières. Plutôt, célébrons-nous les 50 ans de présence des sciences... Lire la suite
27,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« En 2017-2018 nous ne célébrons pas les 50 ans de la Faculté des sciences infirmières. Plutôt, célébrons-nous les 50 ans de présence des sciences infirmières à l'Université Laval. » Cette première précision apportée, Olive Goulet, artisane de la première heure de l'Ecole des sciences infirmières, haussa le ton. Un petit rictus se dessina sur son visage et, d'un ton cynique, elle me mentionna que, dans les années 1960-1970, l'implantation des sciences infirmières dans la « très catholique Université Laval » ne se fit pas sans heurts.
sans effort. Ces propos, vous vous en doutez, ébranlèrent mon inconfortable ignorance. Tout comme moi, j'imagine que vous souhaitez connaître les évènements qui motivèrent de tels propos. En parcourant les pages de cet ouvrage, vous saisirez les racines de ces mots. En travaillant à l'élaboration de ce livre, j'ai parfois ressenti que je réalisais, avec Olive Goulet comme guide, le travail d'un archéologue qui, dans un premier temps, entreprend le décapage de la zone à explorer.
Chacune des couches mises au jour dévoile, suggère un moment de l'histoire et oriente le travail. En écoutant la « voix humaine » d'Olive Goulet, j'ai suivi l'empreinte de ses pas, depuis son enfance jusqu'à la création de l'Ecole des sciences infirmières, en 1967 et bien au-delà. En entreprenant la lecture de cet ouvrage, vous prendrez la mesure d'une histoire dont il nous faudra prendre soin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-4162-8
  • EAN
    9782763741628
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      383
    • Taille
      9 718 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Roy

Bernard Roy est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval (2004) et titulaire d'un doctorat en anthropologie (2002). C'est dans sa trajectoire d'infirmier en milieu autochtone qu'il s'est initialement intéressé à cette importante manifestation d'iniquité de santé dont étaient et sont toujours victimes les femmes et les hommes des Premières Nations : le diabète. Ses travaux sur cette problématique de santé ont reçu l'appui de Diabète Québec et ont fait l'objet de publications ainsi que de nombreuses conférences.
Son ouvrage Sang sucré, pouvoirs codés, médecine amère a mérité, en 2005, la médaille Luc-Lacourcière qui souligne l'excellence d'un ouvrage d'ethnologie publié en langue française en Amérique du Nord. En fait, au cour du travail de ce professeur-chercheur se trouve le souci de la valorisation de la parole de ces personnes trop souvent laissées pour compte dans un monde où, de plus en plus, les données probantes ont la cote. [[http://vimeo.com/94519929#at=0|Bernard Roy - Prix Florence 2014]]

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La voix d'Olive Goulet, infirmière sur les chemins de l'autonomie est également présent dans les rayons

27,99 €