En cours de chargement...
Avocat de formation, savant humaniste par passion, réformateur dans l'âme, expert en chimie appliquée, tout le monde connait Lavoisier. Mais son parcours atypique, ses passions pour les arts et les sciences de la terre, sa volonté de servir l'humanité, le peuple et la nation, sa profonde volonté de changer les choses restent généralement moins connus. De 1774 à 1794, Lavoisier se retrouve engagé sur bien des terrains à participer à la rénovation continuelle de notre pays : industrie, agriculture, éducation, impôts et finances, Lavoisier est tour à tour ingénieur agronome, physiologiste, conseiller parlementaire ou encore trésorier national.
La révolution, Lavoisier ne souhaite pas la faire uniquement en chimie. Et ses collègues scientifiques ou politiques, d'Alembert, Condorcet, Monge, Grégoire mais aussi Roederer, Talleyrand, Mirabeau ou encore le sombre Marat, auront tôt fait de le découvrir. Aussi, reprendre l'histoire de Lavoisier, c'est retracer le parcours d'un homme inspirant aux multiples facettes dont l'héritage a profondément influencé notre culture moderne.
S'appuyant sur la correspondance de Lavoisier, ses biographies et un grand nombre d'articles historiques, cet ouvrage balaie les différentes facettes d'un homme remarquable qu'on ne peut plus considérer aujourd'hui sans son épouse, ses amis, ses collègues scientifiques comme le simple fondateur de la chimie moderne. Assurément, Lavoisier fut bien plus qu'un chimiste dont l'ouvre reste encore aujourd'hui source d'études, de reconnaissance et de fascination...Éric Jacques est professeur de chimie, analyse et formulation au sein du BTS Métiers de la Chimie du Lycée Louis-Vincent à Metz.
Professeur agrégé, formateur en chimie durable et en histoire des sciences, membre du Groupe Histoire de la Chimie de la Société Chimique de France.