En cours de chargement...
La vie à la campagne n'est pas si paisible que l'on pourrait le penser...Êtes-vous déjà entré dans une de ces serres en plastique qui couvrent nos campagnes ? Attention : danger ! Avez-vous déjà vu des maisons de vacances gardées par de vrais nains de jardin en chair et en os ? Non, vous êtes sûrs ? Méfiez-vous des visites organisées dans des villages idylliques où l'on reconstitue la vie d'autrefois : elles peuvent virer au cauchemar.
Et si, au printemps, vous n'entendez plus le coucou chanter, ne vous étonnez pas, ça devait arriver.Sélectionnées pour le prix Choix des lycéens, ces quatre histoires donnent à voir un visage inquiétant de cette nouvelle ruralité qui bouleverse profondément nos paysages et nos vies. EXTRAIT« Ah ! ça y est, ça pue. Je sais où on arrive ! » s'exclama Paola. En effet, une centaine de mètres plus loin, elle aperçut un bâtiment vert en forme de tunnel.
L'odeur venait de là. Ce bâtiment n'était pas seul, il y en avait huit en enfilade. Des canards apathiques s'entassaient dans la boue autour des tunnels. D'autres sortaient des bâtiments par de petites ouvertures régulièrement espacées au ras du sol et venaient s'agglutiner à leurs congénères sans bouger, comme si leurs pattes restaient désormais collées à la fange nauséeuse. La puanteur était insoutenable.
Qu'est-ce que ça devait être à l'intérieur des tunnels !Paola avait vu des vidéos sur Internet à propos de l'élevage industriel des poules, des canards, des cochons. mais elle n'était jamais entrée dans un de ces élevages. Elle se doutait bien de l'accueil qu'elle recevrait si elle demandait au propriétaire des lieux l'autorisation de tourner une vidéo sur les conditions d'élevage de ses palmipèdes.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEAvec le 9ème continent, Dominique Corazza a voulu éveiller le sens critique du lecteur en posant un regard moqueur sur les comportements individuels et collectifs des hommes en milieu rural. - Nouvelles en FranceÀ PROPOS DE L'AUTEURAprès avoir été instituteur - et y avoir survécu sans trop de séquelles -, Dominique Corazza se consacre désormais à plein temps à l'écriture et au conte.
Il a publié plusieurs albums pour les petits, des histoires dans la presse jeunesse, et se tourne à présent vers les plus grands à travers la nouvelle et le roman. On peut parfois le voir courir sur les chemins de son Périgord natal.À PROPOS DE LA COLLECTIONLa collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons.
Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados. et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.