En cours de chargement...
Cet ouvrage se situe dans le prolongement de L'analyse en tant que jeux des allégories produites au TAT. L'auteur applique aux allégories élaborées par les enfants devant les planches du CAT la méthode d'analyse qui a largement démontré sa fécondité dans la précédente contribution. Cette méthode invite le clinicien à centrer son attention sur le contenu des allégories plutôt que sur différents aspects du contexte de l'évaluation.
La première tâche consiste à repérer dans l'allégorie la figure qui représente l'enfant. Cette figure, appelée support identitaire, peut être dans l'image comme en dehors de l'image. La prise en compte des actions ou des intentions du support identitaire permet d'identifier le ou les personnages qui se profilent derrière les autres animaux. Le sens profond de l'allégorie devient alors accessible. Il donne un aperçu précis du niveau de développement de l'enfant et, le cas échéant, de ce qui est à la source de sa situation psychologique problématique.
L'identification de ce sens profond permet dès lors de dégager la nature véritable de l'appel à l'aide ou de la protestation que l'enfant adresse inconsciemment à ses figures parentales par des comportements dysfonctionnels. Tout psychothérapeute d'enfants soucieux de résultats substantiels et durables doit être au fait de cet ensemble de données puisque celui-ci circonscrit de façon précise le terrain dynamique sur lequel le travail psychothérapeutique doit s'engager et se poursuivre jusqu'au terme de la thérapie.