En cours de chargement...
Un prêtre qui se sanctifie par l'exercice même de son sacerdoce ; qui, équipé pour les activités actuelles de l'apostolat, s'adapte résolument aux exigences de l'époque, « se fait tout à tous, comme l'Apôtre, pour les gagner à Jésus-Christ ». Tel fut M. le chanoine Larose. De son zèle entreprenant, est sortie - comme du désert - une cité paroissiale modèle, aujourd'hui en pleine croissance, centré sur une splendide église romano-byzantine.
En ce sanctuaire - dédié à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus - se donnent rendez-vous, chaque dimanche, de véritables pèlerinages. Apparemment, l'abbé Larose n'avait pas plus de moyens qu'un autre. Mais il a possédé, à un haut degré, le don qui opère les grandes ouvres : « Celui qui aime dit l'Imitation, accomplit beaucoup de choses qui fatiguent et qui épuisent vainement celui qui n'aime point. » Cette biographie sera une révélation : à considérer les dehors, on n'aurait pas cru à une telle intensité de vie intérieure, un tel esprit de prière et de pénitence.
À ses confrères dans le sacerdoce, le chanoine Larose laisse un puissant exemple ; à tous, il rappelle qu'en dehors de Dieu et de son service, comme dit encore l'Imitation, « tout est vanité ».