En cours de chargement...
Nous sommes au XIVème siècle ; la guerre de Cent Ans oppose périodiquement l'Angleterre et la France. Déjà cependant s'organisent secrètement de grands voyages maritimes à la découverte de terres inconnues, d'îles fabuleuses. Le petit Dick Whittington, marmiton chez le riche marchand drapier Sir Jack de Newbury à Londres, obtient la permission de s'embarquer comme mousse sur le navire frété par son maître pour une expédition lointaine.
Pour tout bagage il emmène son cher « Pussy », un chat qu'il a recueilli et sauvé d'une mort certaine dans la nuit de Noël. Au cours de la croisière aux péripéties variées, « Pussy » conduit son jeune sauveur à la réussite la plus étonnante. Evadé de captivité, échappé plusieurs fois de justesse à la mort, Dick, devenu possesseur de trésors de grand prix - car il a bien abordé aux îles fortunées - tirera de la pauvreté sa maman, veuve, et malade.
Il réalisera un mariage selon son cour, un avenir de son choix, et deviendra un grand serviteur de son pays. Le nom de Sir Richard Whittington, trois fois maire de Londres, sera désormais inséparable de l'Histoire d'Angleterre. Et cela parce que le petit Dick, par une nuit glaciale, avait recueilli et soigné un malheureux chat en péril de mort. Ecrit par un auteur familier des travaux historiques, ce récit palpitant captivera petits et grands.
Pour tous.