En cours de chargement...
Voici donc, enfin, une biographie vivante et impartiale de Charette, d'une lecture facile et d'une parfaite clarté, l'auteur ayant évité de noyer l'étonnante figure du général dans les multiples événements de la Guerre de Vendée. La vie de Charette présentait, jusqu'ici, plusieurs faits inexplicables, que les historiens de la Vendée militaire ne s'étaient pas donné la peine d'élucider. L'auteur l'a fait pour la première fois, et vous saurez pourquoi notre héros quitta la Marine à vingt-sept ans, se maria avec une femme de quatorze ans plus âgée que lui, et alla s'enterrer avec elle dans la campagne vendéenne ; comment des témoins oculaires, également dignes de foi, ont pu prêter - à la comtesse de La Rochefoucauld - deux attitudes opposées devant la mort.
Vous y trouverez aussi l'explication de faits encore plus singuliers, par exemple comment le tailleur qui habilla les officiers de l'armée vendéenne, put pénétrer dans la prison du Bouffay et se faire payer par Charette, sans être lui-même arrêté, etc. L'auteur a longuement conté la fin de son héros et il a eu raison, car ce n'est pas quand tout leur réussit que l'on peut juger les hommes, mais quand tout leur manque et devant l'épreuve suprême de la mort.
Le chevalier Charette y fut incomparable. Le plus illustre, sans doute, mais certainement le plus populaire des chefs de la Guerre de Vendée, il dut sa gloire - en partie - au fait qu'il resta le dernier, mais aussi à ses extraordinaires talents militaires, à la guérilla désespérée qu'il mena avec tant de courage, d'adresse et de ténacité, contre les meilleures armées et les plus habiles généraux de la République.
Émile Gabory