En cours de chargement...
Le trafic des vieilles pièces, c'est comme le type qui nettoie ses empreintes digitales à l'acide, il est sûr d'être le seul à n'avoir pas laissé d'empreintes. »
Dans un Paris cruel et convoité, source de tous les rêves et de toutes les déceptions, Hadj, Pierrot, Pavel et Marie préparent un gros coup : la forteresse du ministère des Finances, à Bercy.
Ce polar polyphonique fait alterner les récits des protagonistes avec suspens et finesse psychologique, par le biais de fragments de journal intime, retranscriptions d'enregistrement, lettres., dans une langue maniant aussi bien la saveur de l'argot que la délicatesse d'une tournure précieuse.
De ces portraits diffractés émerge une rage ambivalente de vie et de destruction, à la manière d'une allégorie de la condition humaine, lucide et désespérée.
Emmanuel Loi, écrivain, est né dans les Vosges en 1950. Il a publié une vingtaine de livres dont, aux Éditions Léo Scheer, Les Mains en l'air suivi de Braquage, mode d'emploi (2002), L'Argent et la Mort (Via Valeriano/Léo Scheer, 2003).