En cours de chargement...
Maurice Digoy, né en 1921, a passé sa vie à observer la nature et les gens dans son Morvan natal. La terre fut son métier et, le dernier, il l'a labourée avec son cheval, le Kléber. Les gens, il écoutait leurs histoires, et les contait. Et, à 65 ans, au moment de profiter de la retraite, alerte : cancer de l'intestin. Hôpital, opération, rayons, souffrances. Alors, il se met à écrire. Pour donner espoir aux malades, il raconte son odyssée étape par étape, avec ses émois, ses rêves et ses souvenirs, simplement, en digne représentant d'une époque, où tout se transmettait par la parole des hommes ordinaires.
Écoutez-le : « J'écris ce modeste journal par reconnaissance à tous ceux qui, dans l'ombre, viennent au secours de gens comme moi. Les histoires seront comme des feuilles mortes, qui voleront à l'automne, dans la forêt morvandelle, disant à ceux qui sont comme moi, la guérison sera possible d'ici peu... Mes amis, la vie est belle, quand près du terme, les yeux se ferment, âme ardente, palpitante, ouvrons une main fraternelle.
La vie est belle, belle toujours ». Maurice Digoy cède ses droits sur ce livre, au profit de la Ligue contre le cancer de Bourgogne.