En cours de chargement...
Empruntant à la science-fiction, à la fable, au conte philosophique, l'auteur déploie ici toute la palette de l'humour, de l'imagination buissonnière et de la parodie. En vingt-cinq nouvelles, il nous fait faire le tour de mondes insolites qu'il nous révèle toujours nôtres, comme des rêves ou des miroirs déformants. Ainsi, sur Gésira, si l'on tente de boire un verre, on sait que cela prendra plus d'une heure.
Quel accident de la circulation du temps oblige à vivre au ralenti ? Parmi les satellites dûment répertoriés pourquoi le nommé Shinkuo se comporte-t-il en voyou et le nommé Znog en banane ? Sur Tulsar des milliers d'athlètes se rassemblent pour courir le marathon : pourquoi et comment découvre-t-on que la fameuse compétition est truquée ? Pourquoi l'implacable policier Black Neuron poursuit-il avec tant d'acharnement Ivan Sullivan dans les égouts radioactifs de la planète New Earth ? Pourquoi est-il tellement risqué de capturer des bélinaires, ces animaux pourtant réputés pacifiques, mais, ô combien, mystérieux ? Qu'est-ce qui agite fiévreusement Jason, le spéculateur (il vient d'acquérir une planète pour une bouchée de pain) et bouleverse la carrière d'artiste de Blondeau, le douanier ? Autant d'énigmes, autant de mondes habités et visités.
De singuliers commerces s'y pratiquent, des coutumes et des modes de vie dont nous sont dépeints les aspects troublants, cruels, absurdes, comiques.