En cours de chargement...
Une enquête du mirobolant Allan Dickson, le Sherlock Holmes australien.
La destinée littéraire est souvent injuste. Arnould Galopin est un véritable créateur. L'ombre portée des grands auteurs passés à la postérité le dissimule, il est temps de le redécouvrir.
Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs, préfacée par Franq Dilo
EXTRAIT
L'obscurité était complète.
Je frottai une allumette et regardai rapidement autour de moi, cherchant d'un coup d'oil à me représenter la scène qui s'était passée.
J'ai toujours pour habitude de procéder ainsi, car j'ai remarqué que ma première impression est généralement la bonne.
M.
Crawford suivait tous mes mouvements avec un intérêt visible.
- Je regrette, dit-il, de n'avoir pas la facilité d'un docteur Watson pour me faire l'historiographe des tours de force de votre imagination.
- Votre admiration me flatte, répondis-je en souriant. mais elle est un peu prématurée. Attendez donc, au moins, que j'aie découvert quelque chose.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Arnould Galopin (1863 - 1934) est un écrivain français prolifique, un maître du roman populaire extrêmement fécond et injustement oublié.
Il obtient en 1918 le grand prix de l'Académie française pour Sur le front de mer, un roman sur la marine marchande pendant la première guerre mondiale. Il est l'auteur d'une foultitude d'ouvrages d'aventures pour la jeunesse, de romans de science-fiction dans le style de H. G. Wells et de Jules Verne, parmi lesquels Le Docteur Omega (1906), La Révolution de demain (1909) et de romans policiers. Il a créé entre autres Ténébras, le bandit fantôme, rival de Fantômas et de l'inspecteur Allan Dickson, l'un des prototypes du détective Harry Dickson, le héros mythique de Jean Ray.
Galopin a fait de Dickson le coéquipier de Sherlock Holmes dans L'Homme au complet gris (1912), un des premiers pastiches de Sherlock Holmes en français. Il a écrit enfin les aventures du gentleman cambrioleur Edgar Pipe, rival de Raffles et d'Arsène Lupin qui connaîtra trois incarnations: Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires (1922), La Résurrection d'Edgar Pipe (1933) et La Dernière incarnation d'Edgar Pipe (1934).