En cours de chargement...
Après avoir écrit son "Curé d'Ars authentique", publié avec un vif succès il y a quelques années, dans la collection "Le Signe", Mgr René Fourrey a continué ses recherches dans les archives de son diocèse et a rassemblé une nouvelle moisson de documents, dont la majeure partie est relative aux rapports du Curé avec son "auxiliaire" l'abbé Raymond.
Plutôt que de faire une nouvelle édition de son livre, complétée par ses nouvelles découvertes, Mgr Fourrey a préféré écrire un nouvel ouvrage.
On y retrouve toutes les qualités d'historien de l'auteur, qui présente avec beaucoup d'objectivité chaque document, qu'il s'agisse d'écrits, de lettres ou de conversations de l'entourage de M. Vianney.
Finalement, fondée sur des bases sérieuses, irréfutables, c'est la vie d'une paroisse au XIXe siècle, la vie de tous les jours, avec ses joies, ses peines, ses ennuis, ses rivalités, ses misères, petites et grandes.
De ce "quotidien" rigoureusement historique, le Curé d'Ars sort toujours aussi grand, toujours égal à lui-même et à sa réputation de sainteté.
Un livre d'historien, certes, qui intéressera les spécialistes, mais qui passionnera aussi les amateurs d'histoire anecdotique, de couleur locale, de tranches de vie.