En cours de chargement...
La gestion de la qualité représente un concept largement reconnu de nos jours. Mais, comment celui-ci se trouve-t-il intégré dans le diagnostic stratégique ? Cet ouvrage se propose de tracer un cadre théorique pour mieux comprendre les liens entre la matière stratégique et la gestion de la qualité. Il préconise une approche originale de cette dernière, en mettant en avant trois dimensions qui contribuent à la pérennité et au développement d'une entreprise, à savoir : - une dimension " Organisation " (comment l'entreprise gère-t-elle ses processus et ses ressources humaines ?) ; - une dimension " Service " (comment l'entreprise assure-t-elle l'intégration de son/ses produit(s) auprès de sa clientèle ?) ; - une dimension " Signal émis " (comment l'entreprise communique-t-elle pour mieux vendre ?).
Ces trois dimensions permettent, non seulement de fonder un modèle devant servir à l'évaluation de la gestion de la qualité pratiquée, mais également d'orienter autrement le diagnostic stratégique classique. Des éléments, tels que diverses formes de risques (successoral, décisionnel ou lié au métier), viennent enrichir la démarche d'analyse retenue. L'ouvrage se termine par une approche plus dynamique du diagnostic, en s'appuyant sur le concept de la chaîne de la valeur.
Celui-ci s'y trouve suggéré comme le support d'une stratégie offensive, et le gage d'un véritable développement durable de l'entreprise.