En cours de chargement...
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Émile Zola. Publié en 1893, "Le Docteur Pascal" constitue le vingtième volume du cycle des "Rougon-Macquart". Ce dernier roman de la série clôt l'histoire de la famille. Le fils de Pierre et Félicité Macquart, médecin à Plassans, a recueilli chez lui Clotilde, la fille de son frère, alors qu'elle avait à peine sept ans. Biologiste dont le renom est inconnu dans la ville où il est le médecin des pauvres, Pascal poursuit des recherches sur l'hérédité.
Sa famille, avec laquelle il n'a pas d'affinités, est son sujet d'étude privilégié. Elle lui offre en raccourci l'histoire de l'humanité. Clotilde, endoctrinée par sa grand-mère, traverse une crise de mysticisme. Elle tente de détruire les recherches sur sa famille mais le docteur Pascal la surprend et lui explique le sens de son travail. L'oeuvre devient alors un vaste résumé et commentaire de l'ensemble de la fresque d'Émile Zola.
Finalement séduite par ces recherches sur les lois de la vie, Clotilde délaisse l'église pour aider son oncle et devient sa maîtresse. Le docteur Pascal meurt. Elle met au monde un fils. Le livre et la fresque se terminent sur une image d'espoir, celle d'une jeune mère allaitant son enfant.