En cours de chargement...
Création de la Révolution française, le département du Doubs est une terre de transition entre l'Alsace - au nord - et la Bourgogne - au sud.
Organisé autour de deux villes, qui se sont souvent opposées dans l'histoire, Montbéliard la protestante et Besançon la catholique, le Doubs se présente comme un gigantesque escalier, de la plaine du Doubs à la frontière suisse, avec des plateaux étagés, des vallées profondes et des sommets, dont le point culminant se situe au Mont d'Or, à 1 460 mètres.
Aujourd'hui, le bassin industriel de Montbéliard est un fleuron de l'automobile française (Peugeot), et Besançon a obtenu le statut de capitale régionale de la Franche-Comté.
Par ailleurs, le Doubs offre de multiples facettes en relation avec la nature (vallée de la Loue, gorges du Lison, plateau du Haut Doubs.), les traditions (élevage, productions fromagères, mécanique de précision.) et le patrimoine architectural (fermes comtoises, clochers à bulbe, lavoirs, etc., et la saline royale d'Arc-et-Senans, remarquable témoignage de l'architecture industrielle).