En cours de chargement...
Dans notre société, beaucoup s'interrogent sur la relation au droit des jeunes issus de familles immigrées, particulièrement des jeunes musulmans. De nombreuses études se sont ainsi intéressées à ce rapport, en l'abordant généralement sous l'angle du conflit, qu'il s'agisse d'un conflit culturel ou d'un conflit juridique, et en le rapportant à la problématique de l'intégration. Peu de travaux ont abordé la question à partir du point de vue du sujet.
C'est la vocation de cet ouvrage qui explore les phénomènes de réception du droit chez les jeunes étrangers ou d'origine étrangère en Belgique. En prenant appui sur une enquête de terrain menée à Bruxelles, est dessiné l'imaginaire juridique de ces jeunes à partir de leurs représentations et attitudes à l'égard du droit. Il en ressort que leur imaginaire juridique se forge à partir du modèle culturel dominant de la société de résidence, leur rapport au droit étant par ailleurs largement dépendant de leur appartenance sociale et de leur genre.
Les différences de représentation du droit entre les filles et les garçons issus de familles immigrées peuvent s'expliquer par une réinterprétation du droit en fonction de leurs intérêts, de leur capacité d'autonomie vis-à-vis des différents agents de socialisation et des rôles qui leur sont assignés tant par la famille que par la société de résidence.