En cours de chargement...
La presse quotidienne vit une époque charnière. Cet ouvrage doit permettre de préciser les diverses données d'un secteur de l'économie, qui nous concerne tous en tant que lecteurs et citoyens. La survie de cette presse est, en effet, un des éléments fondamentaux de notre liberté.
La société du Figaro, avec son cadre historique et juridique - l'entreprise de presse, avec ses réalités économiques et humaines et les lecteurs du quotidien, avec leur profil et leur comportement particuliers, sont examinés par l'auteur, juriste, professeur, mais surtout praticien en tant que collaborateur, pendant de nombreuses années, de Me Pierre Bevierre, administrateur judiciaire près le tribunal de commerce de Paris.
Jacques de Lacretelle, de l'Académie française, écrit notamment dans sa préface : « L'auteur de ce livre, Me Richard Brunois, a eu le privilège d'être associé - pendant quelque temps - aux destinées du Figaro.
Il a eu, ainsi, les moyens d'étudier - en toute liberté et en toute objectivité - le fonctionnement de cette maison, de mesurer son extension progressive et son succès peu commun dans les annales de la presse.
Ce contrôle lui a permis de procéder à une analyse à la fois étendue et précise. Rapportant les faits et ajustant les chiffres, il a brossé, en somme, un panorama de la grande presse française à l'heure actuelle. »