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Le regain d'intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l'engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu'au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets ? Quelles connaissances des corps mobiles nourrissent les représentations de la mobilité et des territoires ? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s'affirme comme une figure universelle et multiple.
Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l'enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s'inscrit dans l'ensemble des mouvements d'une société qui, à toutes les échelles, de l'espace public à l'espace intime, valorise la vitesse.
Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l'hypothèse d'un génie de la marche qui ne demande qu'à se déployer dans le monde contemporain.
Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et de l'architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l'art.