Le gouvernement des ressources naturelles - Sciences et territorialités de l'Etat québécois (1867-1939) - E-book - PDF

Note moyenne 
Stéphane Castonguay - Le gouvernement des ressources naturelles - Sciences et territorialités de l'Etat québécois (1867-1939).
Au tournant du 20e siècle, plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec se dotent d'un service scientifique. Tournés vers l'exploitation... Lire la suite
23,90 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au tournant du 20e siècle, plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec se dotent d'un service scientifique. Tournés vers l'exploitation des ressources naturelles et l'occupation du territoire, ces ministères cherchent à acquérir des compétences propres à la réalisation de leur mission, en même temps que l'Etat québécois accueille les diplômés d'institutions d'enseignement supérieur récemment créées.
Comment la présence d'un personnel scientifique et technique à l'intérieur de l'administration publique modifie le fonctionnement de l'Etat québécois? Comment la connaissance développée à l'intérieur des services scientifiques participe à la fois à la définition des interventions étatiques et à la formation de territorialités? Quelles nouvelles relations de pouvoir découlent de la production de savoir sur le territoire et les ressources naturelles? Le gouvernement des ressources naturelles examine le développement des activités scientifiques et techniques à l'intérieur de l'Etat québécois, depuis la Confédération jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
En étudiant les développements de l'extraction minière et de la géologie, de la coupe forestière et de la foresterie, des activités de chasse et pêche et de la gestion de la faune, ainsi que de la production agricole et de l'agronomie, ce livre décrit comment l'exploitation des ressources naturelles est constituée en objet de connaissance et en outil de gouvernement. Il démontre que la mise en forme de territorialités par l'activité scientifique participe à la formation de l'Etat et à l'accroissement de ses capacités administratives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-2836-0
  • EAN
    9782763728360
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      220
    • Taille
      14 019 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le gouvernement des ressources naturelles - Sciences et territorialités de l'Etat québécois (1867-1939) est également présent dans les rayons

23,90 €