Le grand ensemble - E-book - PDF

Note moyenne 
La plus jolie fête de l'été aurait pu sauver une des plus jolies campagnes de Seine-et-Oise. La météo avait prévu une vague de chaleur : ce sera... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La plus jolie fête de l'été aurait pu sauver une des plus jolies campagnes de Seine-et-Oise. La météo avait prévu une vague de chaleur : ce sera le déluge, un désastre. Par la faute de cette pluie, le village de Sauvas appartiendra à la banlieue, aux « grands ensembles ». Ce roman illustre l'un des conflits de la vie moderne : l'empiètement de la ville sur la campagne et la construction, aux alentours ou à la place des villages, de ces groupes d'immeubles dont les habitants viennent de partout. Jacques Lambert, maire de la commune, homme de cinquante ans, s'engage dans une lutte sans merci contre les spéculateurs, les promoteurs, les dangereux bâtisseurs, les féodaux aussi.
La partie est perdue le jour où M. Davernay, propriétaire du château et de la plupart des terres, est obligé de vendre. Pour Lambert, l'échec de son action se double d'un échec sentimental : sa maîtresse, Julie, jeune veuve de Daniel Davernay, le fils du châtelain, le quitte pour Dalens, architecte de la cité nouvelle. Mais Jacques Lambert n'est pas le héros du roman - il n'y a pas de héros - il n'est que la figure centrale de cet univers passionné, où s'opposent de multiples personnages : Françoise Vespari, femme libre et audacieuse, qui a transformé son domaine en « home » d'enfants ; Grandino, homme lige de Davernay ; Perrin, le grand architecte des villes nouvelles et Guérard, ancien militant communiste.
Mais le plus surprenant d'entre eux est Théo, mauvais garçon recueilli par Françoise ; il a une plume de moraliste et, dans son journal dont il donne trois extraits, il dépeint Sauvas et ses habitants avec lucidité et verdeur. Finalement, à la suite d'un krach financier, Sauvas sera une ville inachevée, où vivra une population sans racines, à l'image des sociétés nouvelles, dont l'auteur donne, dans ce roman balzacien et, pour la première fois, la peinture et la philosophie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Taille
      85 647 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Boutelleau

Gérard Boutelleau est né en 1911. Il est marié, il a deux enfants. De 1935 à 1939, correspondant diplomatique du Figaro à Londres. A parcouru le monde entier. Arrêté et déporté en 1942. Éditeur de son métier, a publié un livre de voyage et cinq romans traduits en plusieurs pays. Entend se consacrer exclusivement à la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le grand ensemble est également présent dans les rayons

11,99 €