Le jeu et l'entre-je(u) - E-book - ePub

Note moyenne 
Le "travail" psychique s'est imposé comme un concept majeur en psychanalyse. Mais au fur et à mesure de l'exploration de la vie psychique, un nouveau... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le "travail" psychique s'est imposé comme un concept majeur en psychanalyse. Mais au fur et à mesure de l'exploration de la vie psychique, un nouveau paradigme s'est ajouté et le complète : le paradigme du jeu. Freud lui-même en introduit le modèle et le définit comme une forme intermédiaire qui obéit à la contrainte de répétition en même temps qu'elle la dépasse en apportant du plaisir. Les psychanalystes pour enfants en poursuivent l'exploration en introduisant dans leur pratique et leur technique de travail une forme d'association libre par et dans le jeu, en particulier Winnicott.
S'inscrivant dans cette filiation, l'auteur souhaite poursuivre la réflexion sur les enjeux du "style" de l'association et du "style" de l'interprétation ou de la construction du "jeu".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-064045-5
  • EAN
    9782130640455
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      2 263 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Roussillon

« En "chauffant à blanc" la situation psychanalytique, les formes du transfert paradoxal qui s'y déploient alors amènent celle-ci à expliciter ses conditions de possibilité. Tel le rêve qui, lorsqu'il est poussé à la limite de son travail par de trop grandes quantités d'excitations, ne trouve sa ressource que dans une figuration de ses processus constitutifs, les "situations limites" de l'analyse révèlent un certain nombre de particularités "paradoxales" du cadre psychanalytique, des processus de liaison et de la symbolisation.
C'est pourquoi l'intensification des processus de déliaison impliquée par l'une ou l'autre des conjonctures transférentielles dont je traite ici ouvre a contrario la porte à l'analyse des processus de liaison qui sont inhérents et consubstantiels au travail psychanalytique lui-même. » René Roussillon a largement contribué par ses travaux à la théorie de la pratique analytique dans les situations limites, ce livre en est un nouvel exemple.
Il s'attaque à une question cruciale dans le champ psychanalytique, la clinique des troubles de la pensée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €