En cours de chargement...
Dans la torpeur d’une fin d’été à Turin, la confrontation d’un improbable trio : un professeur au crépuscule de sa vie, un jeune homme désœuvré et une charmante effrontée, une réflexion magistrale sur le courage de vivre. AprèsUne âme perdue, la redécouverte d’un chef-d’œuvre de Giovanni Arpino, figure rebelle de la littérature italienne de l’après-guerre.Comme tous les dimanches, le professeur de mathématiques Giovanni Bertola reçoit la visite de son ancien élève, Carlo Meroni.
Comme tous les dimanches, les deux hommes se lancent dans un partie d’échecs ? que Bertola va perdre. Comme tous les dimanches, les deux mathématiciens discutent de science, de philosophie, des femmes, du sens de la vie…En réalité, le très cynique professeur Bertola n’attend qu’une chose : que son jeune ami Carlo l’aide à hâter la venue de « Madame Requiem ». Le vieil homme a tout préparé : testament et seringue.
Mais Meroni ne cesse de se dérober. Rendu désoeuvré par les vacances estivales, errant dans la torpeur et la chaleur d’une ville désertée, il s’ennuie.Jusqu’au jour où l’arrivée d’une jeune femme, Ginetta, stupéfiante d’aisance et d’effronterie, va bousculer le jeu entre les deux amis. Et sa découverte du pacte secret qui unit le jeune homme et le vieillard va précipiter l’issue de cette ultime partie d’échecs…