Le patrimoine communal et le développement économique et social au Maroc - E-book - PDF

Note moyenne 
Nafie Abderrahim - Le patrimoine communal et le développement économique et social au Maroc.
On entend par patrimoine communal l'ensemble des biens que l'on peut scinder en deux catégories : les biens meubles et les biens immeubles. Une gestion... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On entend par patrimoine communal l'ensemble des biens que l'on peut scinder en deux catégories : les biens meubles et les biens immeubles. Une gestion optimale stratégique et dynamique des biens immeubles peut générer d'importants revenus susceptibles d'impulser le développement économique et social de la collectivité territoriale.   La gestion rationnelle du parc immobilier des collectivités territoriales est tributaire non seulement de l'adaptation de l'arsenal juridique à la réalité actuelle mais aussi des règles de rendement, de performance en garantissant la transparence, la rationalité et la responsabilisation personnelle des décideurs politiques en recourant à de nouvelles techniques managériales, innovantes et novatrices avec une vision stratégique bien claire, déterminée en amont, au court et moyen terme.
Cette bonne gestion requiert aussi une volonté politique, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-devenir, une technicité, une maitrise et une expertise ; en favorisant l'intérêt général et non personnel, en dehors de l'opportunisme politique et de la politisation des affaires.    

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      2 982 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nafie Abderrahim

Nafie Abderrahim, né à Tanger en 1984, est docteur en droit public, administrateur principal du ministère de l'Intérieur, ex-cadre juriste à l'OMPIC  : examinateur et juriste chargé des oppositions à l'entité oppositions et nouveaux signes distinctifs, et pilote de projet (veille juridique à l'échelle nationale horizon 2015) au sein de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Il est également enseignant vacataire de l'enseignement supérieur et chercheur en droit. Nafie Abderrahim, né à Tanger en 1984, est docteur en droit public, administrateur principal du ministère de l'Intérieur, ex-cadre juriste à l'OMPIC  : examinateur et juriste chargé des oppositions à l'entité oppositions et nouveaux signes distinctifs, et pilote de projet (veille juridique à l'échelle nationale horizon 2015) au sein de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Il est également enseignant vacataire de l'enseignement supérieur et chercheur en droit.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €