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Stockholm, hiver 1962. Deux hommes de mondes adverses se font face. Arturo Pomar, l'enfant prodige espagnol, affronte sur l'échiquier Bobby Fischer, un jeune Américain excentrique et ambitieux. En pleine guerre froide, l'un était le pion du régime franquiste, l'autre sera celui des États-Unis. Au fil des 77 mouvements de la partie qui les oppose, se trame une histoire à la forme originale entremêlant les portraits de ces deux maîtres des échecs et ceux de nombreux autres pions.
Des personnes sacrifiées, comme autant de mythes fabriqués et utilisés à des fins sociopolitiques, qui en paieront le prix fort ; celui de la mort, de la prison, de l'exil ou de la solitude. Mais un pion n'est jamais seulement un pion... À PROPOS DE L'AUTEUREMarielle Leroy est enseignante. Éditrice à La Contre Allée, elle y développe le domaine hispanique et a notamment traduit Machiavel face au grand écran, cinéma et politique de Pablo Iglesias, en mars 2016, ainsi que Les Quichottes, précédent ouvrage de Paco Cerdà.
Un pion c'est tout !
Vous savez ce qu'est un pion, même si vous n'y connaissez rien aux échecs.
Mais si enfin !
Cette pièce qui ne peut avancer que d'une case et ne peut jamais faire marche arrière, condamnée à être une vulgaire chair à canon.
Le "pion-trouffion" n'a ni la créativité du cavalier, ni les diagonales tranchantes du fou ni les lignes implacables de la tour sans parler de la liberté de la reine.
Mais en étant bien utilise, un pion peut faire pencher n'importe qu'elle partie, voire même le cours de l'Histoire, comme nous l'explique habilement Paco Cerda, dans un roman fou fou fou !