En cours de chargement...
La Manche : pont ou tunnel ? Rarement, on constata tant de passion dans un débat nullement politique, mais technique, économique, financier et juridique. Jules Moch anime les partisans du pont et préside à leurs études. Homme d'État, il est aussi et surtout un ingénieur - polytechnicien et ingénieur de la Marine - et un savant, qui sait rendre limpide les exposés les plus techniques.
Son livre est complet : histoire et description des diverses solutions proposées et objections faites à chacune, état actuel du débat, forment la première partie de cet ouvrage, illustré de schémas particulièrement clairs.
Dans la seconde, Jules Moch fait vivre au lecteur la réalisation du plus grand des grands travaux du monde ; analyse, en termes simples et directs, son coût et son influence sur les économies nationales. Pour mesurer trafic futur, recettes et financement de l'ouvrage, il donne un coup de projecteur sur les mystères du calcul opérationnel et des émissions de titres, avant de terminer sur une vue hardie et prospective des relations futures entre Européens : "Seul, conclut-il, le pont répond aux besoins de notre époque.
Seul, il est digne d'elle. C'est pourquoi il se fera."
Ce livre apprendra beaucoup à ses lecteurs, il les passionnera autant qu'un roman d'aventures ou de science-fiction. Pour imaginer ce que sera l'Europe de demain, il faut l'avoir lu.