En cours de chargement...
Les textes de cet ouvrage sont des interventions au cours d'une Table Ronde, réunie à Toulouse, et groupant des chercheurs des universités et centres de recherche de Bruxelles, Genève, Louvain, Madrid, Aix Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nancy, Nice, Montpellier, Paris, Saint-Étienne et Toulouse. Il s'agit d'une confrontation des recherches entreprises sur des questions relatives au pouvoir local.
L'interrogation sur « la réalité » du pouvoir local n'a pas été négligée. Les recherches entreprises conduisent en effet à se demander dans quelle mesure il n'existe pas aujourd'hui beaucoup plus un pouvoir et des pouvoirs « localisés » qu'un pouvoir proprement « local », c'est-à-dire d'hommes d'un lieu sur ce lieu. Ce qui pose la question des nouveaux lieux, des modes de constitution des pouvoirs dans ces lieux et finalement de la « démocratie locale ».
La politique et des perspectives pratiques ne pouvaient manquer d'être évoquées par des chercheurs en Sciences Sociales dont les intérêts ne sont pas seulement théoriques.