En cours de chargement...
Les ouvriers polonais parlent d'eux-mêmes. Ce n'est pas une analyse, mois un récit, un constat. Témoins et acteurs, ils parlent de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils vivent, des impressions ressenties, des combats menés pour vivre autrement. Les entretiens, les débats se déroulent dans les usines : avant l'explosion d'août 1980 ; pendant l'existence légale de Solidarité, après la proclamation de l'état de guerre.
Dix années de vie quotidienne en Pologne : qu'il s'agisse du rendement et des cadences de travail, des petits et grands chefs, des salaires et des prix, du syndicat officiel et du parti, la lecture est pénétrante et le style particulièrement direct. Les auteurs collaborent au laboratoire de sociologie du travail et des relations professionnelles des Arts et Métiers. Nicole Fratellini a mené des enquêtes sociologiques sur les entreprises françaises avant de s'orienter vers l'Europe de l'Est.
Comme elle, Thomas Lowit a effectué de nombreux voyages en Pologne. Maître de recherche au CNRS, il est l'un des meilleurs connaisseurs des relations de travail et de pouvoir dans les pays de l'Est.