En cours de chargement...
Prenant son origine dans les sciences de la Terre autant que dans celles de la construction, le génie parasismique est une science en continuelle évolution. A ce titre, elle exige de ceux qui l'exercent une remise en cause incessante des acquis.
Dans sa préface au précédent livre de l'auteur, Jean-Armand Calgaro écrivait : "Cette passion pour la technologie est avant tout une passion pour protéger les hommes via les structures qui les entourent".
On admettra dès lors que chaque séisme majeur enrichit nos connaissances : il nous permet de progresser et de développer une construction parasismique constamment mieux adaptée, à la fois sûre et économique.
André Plumier déclarait quant à lui que "l'objectif général des règles parasismiques est d'éviter les pertes humaines tout en acceptant des dommages aux constructions."
Si l'on veut augmenter la fiabilité des constructions parasismiques il convient donc - à chaque étape, de la conception à la réalisation - d'intégrer dans le cadre d'une coopération permanente les éléments suivants :
les enseignements tirés des séismes récents
l'évolution des connaissances et de la réglementation
les résultats des recherches.
Une chose est sûre : architecte, ingénieur et constructeur doivent avoir l'intelligence des situations comme celle des critères débattus et explicités, mais aussi le courage d'en tirer les conclusions. C'est pourquoi formuler des critères économiquement justifiés tout en étant techniquement cohérents demeure finalement la meilleure façon de réussir les constructions parasismiques.
Avec ce nouveau livre, complémentaire de Conception-Construction parasismique, Victor Davidovici a pour ambition de guider les ingénieurs et d'aider les étudiants à organiser leur apprentissage.
Fort de soixante ans d'expérience dans le domaine du génie parasismique (missions post-sismiques, normalisation, collaboration avec les architectes, modélisation numérique, dimensionnement, réhabilitation, suivi de mise en oeuvre), consultant appelé continuellement par les entreprises de construction autant que par les Etats confrontés à la prévention des séismes ou à la reconstruction, Victor Davidovici est président d'honneur de l'Association française de génie parasismique.