Le Roman à l'imparfait - La « Révolution tranquille » du roman québécois - E-book - ePub

Note moyenne 
Gilles Marcotte et Michel Biron - Le Roman à l'imparfait - La « Révolution tranquille » du roman québécois.
Dans cet essai incontournable qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Montréal en 1977, Gilles Marcotte examine l'ouvre de quatre grands... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans cet essai incontournable qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Montréal en 1977, Gilles Marcotte examine l'ouvre de quatre grands écrivains des années 1960 - Gérard Bessette, Marie-Claire Blais, Réjean Ducharme et Jacques Godbout - pour caractériser la modernité du roman québécois, lequel s'éloignerait du « grand réalisme » à la française et de l'Histoire pour explorer les aléas du quotidien et les possibilités du langage.
En rendant compte de la spécificité du roman d'ici et de son avènement comme genre littéraire dominant, Le Roman à l'imparfait a ouvert la voie à tout un pan de la critique littéraire contemporaine. « Personne, à ma connaissance, n'a mis aussi clairement en lumière, ni de façon synthétique, le caractère tourmenté, éclaté, "imparfait" de l'ensemble du roman québécois des années soixante et soixante-dix.
Je dis bien : l'ensemble, car les études de Marcotte ont beau porter seulement sur quatre romanciers [.], et préserver la grande diversité de leurs ouvres, les conclusions de ces études valent pour beaucoup d'autres auteurs, pour les plus significatifs, en fait, si bien qu'il y a, à ces essais, de multiples prolongements possibles. » - François Ricard, Le Devoir

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-4843-8
  • EAN
    9782764648438
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      338
    • Taille
      1 137 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de littérature québécoise à l'Université d'Ottawa, puis à l'UQAM et maintenant à l'Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L'Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d'une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Roman à l'imparfait - La « Révolution tranquille » du roman québécois est également présent dans les rayons

13,99 €