En cours de chargement...
Un roman qui doit être compté parmi les meilleurs livres écrits par un écrivain tchèque contemporain.
"Berta croyait au pouvoir rédempteur de l'art. A travers l'art, elle cherchait ce que vous cherchez en Dieu. La vérité."
Dans l'Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu'artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l'école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu'à Prague.
La rencontre et la confrontation intellectuelle avec les artistes célèbres de son temps la poussent à s'engager dans des combats esthétiques et idéologiques à une époque où ceux-ci représentent des choix à la vie à la mort.
C'est à travers l'objectif d'une équipe de tournage israélienne du xxie siècle que nous découvrons le destin extraordinaire de cette femme, inspiré de l'histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui enseigna l'art aux enfants dans le camp de transit de Terezín et fut assassinée à Auschwitz.
Sans le savoir, les documentaristes, aidés par la petite-fille d'une de ces enfants, libéreront la force obsédante de secrets longtemps enfouis.
Cette fresque couvrant un siècle d'histoire de l'Europe centrale aborde avec force ce qu'il en coûte de se jeter dans l'inconnu afin d'oser s'affirmer en tant qu'individu et artiste.
-- finaliste du prix Lidové Noviny du livre de l'année
Une belle découverte tchèque !
Le roman retrace la vie de Berta, qui n'est autre qu'un personnage inspiré de Friedl Dicker-Brandeis, une peintre qui enseigna l'art à des enfants du camp de Terezin. Une équipe de tournage interroge des survivants dont la meilleure amie de Berta ainsi que sa petite fille afin de réaliser un documentaire sur la peintre. Raconter le passé de Berta avant sa déportation permet de mieux découvrir cette peintre amoureuse au fort désir de maternité qui dévoua sa vie à l'art. Mais il met surtout en lumière l'art, la politique, les idéologies ou encore le mode de vie d'avant la Seconde guerre Mondiale, que ce soit à Vienne, à Prague ou encore à Berlin.