En cours de chargement...
L'analyse du " sentir ", de notre rapport sensible au monde a pris dernièrement de plus en plus d'importance, dans le domaine académique des sciences cognitives, comme dans les domaines appliqués de l'analyse sensorielle. Il s'agit d'évaluer la qualité des espaces de vie, des sons d'instruments, des odeurs ou parfums, la douceur d'une étoffe, la saveur d'un mets... Si ces recherches utilisent très souvent les " données verbales " pour identifier ce que nous ressentons, celles-ci sont souvent analysées selon une conception de sens commun des langues et du langage qui en atténue la productivité.
Cet ouvrage vise donc à poser théoriquement, et à l'aide et d'exemples d'études concrètes, les problèmes d'une analyse de l'expression du sensible en langue française, dans la diversité des discours et des pratiques ordinaires ou spécialisées. Sur la base de recherches fondamentales en sémantique et en catégorisation, il propose des éléments de réponse quant à la mise en oeuvre de procédures de recueil et d'analyses de données verbales.
Il ne s'agit pas d'un manuel qui donnerait des recettes mais de propositions qui s'efforcent de dépasser limites du questionnement du sentir dans la recherche cognitive et les recherches applicatives. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en psychologie et en linguistique ainsi qu'aux professionnels de l'analyse sensorielle, mais aussi aux curieux de la manière dont les langues contribuent à construire notre connaissance du monde sensible.