En cours de chargement...
Ce livre apporte, avec des mots simples et une présentation vivante, une description inédite des conditions d'existence et de travail des agents des Ponts et Chaussées, dans un département particulièrement éprouvé pendant la guerre de 1939-1945.
Il est l'ouvre d'un ingénieur des travaux publics de l'État, que ses fonctions - entre 1947 et 1987 - ont conduit à s'interroger, avec une vive curiosité, sur le rôle et les conditions de fonctionnement des services de voirie durant cette période de guerre et d'Occupation.
L'auteur a patiemment reconstitué le fil des événements qui ont tissé, depuis l'entrée en guerre, la trame de vie des agents des Ponts et Chaussées, en montrant comment leur sort se confondait avec celui de leurs concitoyens de la région Nord-Pas-de-Calais.
L'ouvrage de Paul Morenval présente le double intérêt de contenir de nombreux témoignages sur les événements vécus pendant cette période, et de révéler l'histoire - encore aujourd'hui mal connue - d'une administration jouant son rôle, dans un contexte terriblement confus et mouvementé.
Plein d'éléments inédits, il devrait passionner non seulement ceux qui ont - ou ont eu - à traiter de l'histoire des routes du Pas-de-Calais, mais aussi ceux qui s'intéressent aux rapports de l'administration avec la population et, pour tout dire, à l'histoire de leur pays.