En cours de chargement...
Pourquoi le 19e a-t-il pu être appelé le siècle de la science expérimentale ? Francis Bacon et René Descartes ne l'avaient-ils pas déjà promue au 17e siècle ? Et que dire des nouvelles disciplines apparues au 18e siècle ? Peut-être faut-il alors distinguer la science et les discours sur la science, qui prolifèrent tout le long du 19e, faisant de l'idée même de science une nouveauté. En relisant aujourd'hui les dix textes de cette sélection, dont certains sont légendaires, on retrouve des questions que l'on croyait contemporaines, notamment sur les dangers du trop de science.
À force d'avoir été mises en valeur et soupesées, comme elles l'ont été au 19e siècle, les sciences peuvent aujourd'hui s'ouvrir à d'autres questions que celle de leur légitimité.
Ce coffret contient dix ouvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur la science de l'homme de Claude-Henri de Saint-Simon, Discours sur l'ensemble du positivisme d'Auguste Comte, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, La Philosophie en France au XIXe siècle de Félix Ravaisson, La Psychologie allemande contemporaine de Théodule Ribot, Le Roman expérimental d'Émile Zola, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Contes cruels d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction de Jean-Marie Guyau, L'Avenir de la science d'Ernest Renan.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.