Le Siècle positif - 10 textes issus des collections de la BnF - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Pourquoi le 19e a-t-il pu être appelé le siècle de la science expérimentale ? Francis Bacon et René Descartes ne l'avaient-ils pas déjà promue... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi le 19e a-t-il pu être appelé le siècle de la science expérimentale ? Francis Bacon et René Descartes ne l'avaient-ils pas déjà promue au 17e siècle ? Et que dire des nouvelles disciplines apparues au 18e siècle ? Peut-être faut-il alors distinguer la science et les discours sur la science, qui prolifèrent tout le long du 19e, faisant de l'idée même de science une nouveauté. En relisant aujourd'hui les dix textes de cette sélection, dont certains sont légendaires, on retrouve des questions que l'on croyait contemporaines, notamment sur les dangers du trop de science.
À force d'avoir été mises en valeur et soupesées, comme elles l'ont été au 19e siècle, les sciences peuvent aujourd'hui s'ouvrir à d'autres questions que celle de leur légitimité. Ce coffret contient dix ouvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur la science de l'homme de Claude-Henri de Saint-Simon, Discours sur l'ensemble du positivisme d'Auguste Comte, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, La Philosophie en France au XIXe siècle de Félix Ravaisson, La Psychologie allemande contemporaine de Théodule Ribot, Le Roman expérimental d'Émile Zola, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Contes cruels d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction de Jean-Marie Guyau, L'Avenir de la science d'Ernest Renan. Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-346-13960-6
  • EAN
    9782346139606
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    3780 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      3780
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

En 1848, enthousiasmé par la Révolution et la jeune République, le philosophe Auguste Comte (1798-1857) fonde la religion de l?Humanité. Pourtant, il approuve un temps le coup d?État du 2 décembre : il pense que Napoléon III va se rallier à ses vues politiques. Privé de toute fonction à Polytechnique, il rédige les quatre volumes du Système de politique positive (1851-1854) et bénéficie du soutien de ses disciples.
À sa mort, plusieurs des ouvrages qu?il annonçait depuis plus de trente ans restaient à écrire. Émile Zola (1840-1908) est un écrivain, journaliste et critique d'art, chef de file du mouvement naturaliste. Il naît à Paris mais passe son enfance à Aix-en-Provence. La mort du père à laissé la famille en difficulté financière, et Émile est très vite contraint d'abandonner ses études. Il travaille comme commis chez Hachette et y finira sa carrière comme chef de publicité.
En 1866, décide de vivre de sa plume. En 1867 paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l'histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette surtout les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain. L'Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès littéraire.
En 1894, l'affaire du capitaine Dreyfus éclate et divise la France et Émile Zola prend sa défense dans un article historique, J'accuse ... ! publié dans l'Aurore et qui lui vaut une condamnation pour diffamation le poussant à l'exil. Il meurt peu après son retour à Paris et ses cendres sont déplacées au Panthéon en 1908. Gustave Flaubert est né en 1821. La parution de Madame Bovary en 1857 est une véritable révolution dans le monde des lettres et lui vaudra d'être jugé pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mours.
Il est également l'auteur d'ouvres prépondérantes dans la littérature française du XIXème siècle, telles que Salammbô, L'Éducation sentimentale et Bouvard et Pécuchet. Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste, comte puis marquis de Villiers de L'Isle-Adam, né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris le 18 août 1889, est un écrivain français. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres.
Parmi ses ancêtres collatéraux, on relève le maréchal Jean de Villiers, grand-Maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, installé alors à Rhodes, et devenu depuis ordre de Malte, de 1288 à 1294 et vice-roi de Chypre pendant le règne des Lusignan : à ce titre, Villiers prétendait avoir des droits sur le trône de Grèce, ce qui ne l'empêcha pas de mener une vie de bohème et de misère.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Siècle positif - 10 textes issus des collections de la BnF est également présent dans les rayons

14,99 €