Le sociographe HS 13. Fernand Deligny, lignes et ricochets - E-book - Multi-format

Michael Pouteyo, Ahmed-Nordine Dir.)

Note moyenne 
Variée, étrange, protéiforme, obsédante, l'ouvre de Deligny est un travail, le travail d'une vie. Ouvre écrite tout d'abord, tant Deligny a écrit... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Variée, étrange, protéiforme, obsédante, l'ouvre de Deligny est un travail, le travail d'une vie. Ouvre écrite tout d'abord, tant Deligny a écrit pendant près de soixante ans, des textes de tous registres : contes, romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios, articles, essais ou autobiographie. Ouvre visuelle ensuite, parce que le cinéma l'accompagne dans chacune de ses tentatives, et sa réflexion sur l'image s'étoffe au fil des ans.
Ouvre graphique ensuite, articulée autour de pratiques qui visent à faire trace, du dessin au tracé des cartes, jusqu'au travail sur les objets dans le quotidien du réseau des Cévennes. Parler d'ouvre lorsque l'on parle du travail de Deligny, c'est aussi faire signe vers l'ouvre d'art. La tentative en partage la matérialité, la valeur esthétique et parfois conceptuelle sans jamais s'y résumer. En combinant les outils : la photo, le dessin, le film, la calligraphie, la danse des mots, la musique, la rythmique des phrases et des idées, elle possède à la fois les vertus d'une ouvre éphémère et d'une ouvre durable.
Elle s'entend autant qu'elle se voit, qu'elle se sent, et possède sa part d'ombre et de mystère, ses évidences et ses incohérences, ses logiques et ses intuitions. Pour Deligny, la tentative est ouvre d'art, tout autant qu'elle est un « fait politique », et c'est à cette jonction que peut se voir la manière dont son travail est intrinsèquement lié à sa pratique avec les enfants en marge, de l'asile d'Armentières aux collines des Cévennes.
Comme cette pratique, cette ouvre déborde, elle sort du cadre, s'affranchit des limites institutionnelles. Elle se pense au-dehors en même temps qu'elle pointe férocement les limites du dedans de l'institution : clôture idéologique ou enfermement des pratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-346-0650-4
  • EAN
    9791034606504
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €