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Peu connue jusque-là, cette grande période du théâtre anglais fut révélée au public pendant la dernière guerre. L'époque victorienne avait trop rapidement condamné ces chefs-d'ouvre suspects d'atteintes à sa susceptible pudibonderie. Pétillantes d'esprit, parfois lestes, ces pièces sont multiformes : du drame héroïque de Dryden à la comédie de Sheridan, en passant par la comédie moderne d'un Congreve, la satire politique d'un Fielding ou d'un Gay, les farces, les pantomimes, les comédies musicales, on retrouve l'éternel problème du rapport entre les sexes.
Servis par des acteurs et des actrices les plus grands que l'Angleterre ait connus, les auteurs, souvent directeurs de théâtre ou metteurs en scène, ont atteint une rare maîtrise dans l'art de charmer la vue et l'esprit. C'est à une redécouverte de cette période, capitale pour l'histoire du théâtre anglais moderne et contemporain, que nous invite cet ouvrage à travers les plus récentes recherches et découvertes.