En cours de chargement...
Le chef de terre, qui est-ce donc : homme politique ou technocrate ? Que doit-il savoir pour bien assumer ses fonctions ? Lui est-il permis d'espérer une récompense ou une promotion une fois qu'il aura bien assumé ses responsabilités ? C'est parce que ces questions sont lancinantes dans la plupart des États que Pascal Mani, homme de grande expérience dans la préfectorale, s'attèle à y répondre dans ce livre.
L'autorité préfectorale, qu'on appelle habituellement le chef de terre, est investie de multiples rôles dont l'importance administrative, sociopolitique et économique est telle que, pour bien les assumer, elle doit pouvoir apporter des réponses appropriées à des questions fondamentales : " Que doit-il faire ? ", " Comment et quand doit-il le faire ? ". C'est autour de ces nombreuses interrogations que l'auteur de ce livre articule des réponses dont l'intérêt est d'aider le chef de terre à identifier précisément les outils théoriques et les recettes pratiques indispensables à la bonne réalisation de ses missions de service public.
L'un des grands mérites de cet ouvrage de lecture agréable parce que truffé d'anecdotes, d'exemples et de cas d'école est que le lecteur, quel qu'il soit, va certainement y découvrir le visage à plusieurs facettes d'un métier qu'on a coutume de juger hâtivement. Un véritable bréviaire en somme.