C'est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la BD qu'il fonde, à l'âge de treize ans, 'BIZU', son propre fanzine. Il conçoit ensuite plusieurs recueils illustrés pour 'Bédérama' en proposant des compilations d'auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas.
Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 1980 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L'Année de la bande dessinée, publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF.
Ses premiers articles commencent à paraître dans 'Métal hurlant', et il devient attaché de presse des Humanoïdes associés en 1983, puis directeur de collection chez ce même éditeur.
Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc, Arno, Franz et Max.
C'est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu'il commence en 1983 "Le privé d'Hollywood" (Dargaud).
De 1989 à 1991, il scénarise, pour Francis Vallés, la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (Glénat). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène, où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot.
Homme aux goûts et aux talents multiples, il a est également été rédacteur en chef adjoint de 'Salut les copains ' et animateur sur TF1, mais l'écriture reste son activité principale. José-Louis Bocquet publie ses premiers romans dans la « Série noire », chez Gallimard. Depuis, il en a signé six autres pour Le Masque, Autrement, Buchet-Chastel et La Table ronde. Chez Actes Sud et Flammarion, il est également l'auteur de monographies consacrées à Georges Lautner, André Franquin et René Goscinny, ainsi qu'au courant du rap en France.
Scénariste pour la télévision et le cinéma, il a collaboré avec Pierre Jolivet, Hervé di Rosa, Olivier Mégaton, Doug Headline, Éric Valette, Patrick Grandperret et Georges Lautner.
Stanislas Barthélémy est né à Rennes en 1961.
En 1978, il entre à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art.
Il en sort sept ans plus tard avec un diplôme d'architecture intérieure qu'il abandonne aussitôt pour s'adonner à sa véritable passion, la bande dessinée.
Il y consacre toute sa vie active depuis trente ans. Il réalise une vingtaine d'albums de BD, des milliers d'illustrations pour la presse jeunesse et générale, pour l'édition jeunesse et scolaire, ainsi que pour la communication.
Il cocrée aussi, avec cinq copains, la fameuse maison d'édition de bandes dessinées L'Association.
Son travail est dicté par la volonté d'être le plus efficace possible avec le minimum de moyens.
Son dessin est simple, donc, et débarrassé de toute fioriture superflue.
En 2011, il se lance dans l'adaptation du roman-feuilleton de Jacques Tardi et Michel Boujut, "Le perroquet des Batignolles" (tome 3 à paraître chez Dargaud).
Ses influences sont multiples: Hergé, bien sûr, mais aussi Simenon l'écrivain, ou Le Corbusier l'architecte.
En 2015 sortira une édition augmentée des "Nouvelles Aventures d'Hergé", cosignées avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet.
Stanislas est aujourd'hui au milieu de sa carrière et vit à Montreuil avec sa femme et ses deux enfants.