Les Aveux du roman - Le XIXe siècle entre Ancien Régime et Révolution - E-book - ePub

Note moyenne 
C'est dans le roman qu'on peut lire, plus encore et autrement que dans l'histoire, le long et difficile dialogue entre deux humanités que la Révolution... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est dans le roman qu'on peut lire, plus encore et autrement que dans l'histoire, le long et difficile dialogue entre deux humanités que la Révolution française a séparés : celle, aristocratique, de la civilité, du goût, du commerce des esprits, des moeurs et des manières; celle, démocratique, qui devait les congédier au nom de l'égalité. Mais c'est dans le roman aussi que la Révolution peine à imposer les principes égalitaires.
Car il n'y a pas, en littérature, de table rase. Le roman en France reste attaché par mille et un fils àla société que la Révolution a détruite; il ne cesse de les renouer et de les tisser à sa manière : le monde évanoui se perpétue dans les Letres. Mona Ozouf a voulu le retrouver en relisant quelques romans qui jalonnent le XIXe siècle, de Germaine de Staël à Anatole France, en passant par Balzac, Stendhal, George Sand, Hugo, Barbey d'Aurevilly, Flaubert, Zola.
Au fil de ses lectures, elle repère ce que l'Ancien Régime a légué à la France moderne . Elle raconte les espoirs et les illusions qu'il continue à nourrir. Elle met lumière ce que le travail de la démocratie comporte de vitalité, de promesses, des réussites individuelles; mais aussi ce qu'il recèle de banalité, d'uniformité, parfois de désenchantement. La longue négociation que retrace cet essai entre Ancien Régime et Révolution s'achève sur un compromis, que bientôt l'affaire Dreyfus paraîtra dénoncer, sans pour autant parvenir à en altérer les termes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-66500-1
  • EAN
    9782213665009
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      470 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mona Ozouf

Née en 1931, Mona Ozouf est historienne et philosophe. Ancienne élève de l'École normale supérieure, elle est agrégée en philosophie. Membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Elle collabore régulièrement au Nouvel Observateur et à la revue Le Débat.
Spécialiste des questions se rapportant à l'école publique et à la Révolution française, Mona Ozouf a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels, Les Aveux du roman. Le XIXe siècle entre Ancien Régime et Révolution (Fayard, 2001), Le Langage blessé : Reparler après un accident cérébral (Albin Michel, 2001), Une autre République, 1791 : L'occasion et le destin d'une initiative républicaine, avec Laurence Cornu (L'Harmattan, 2004), Varennes.
La mort de la royauté, 21 juin 1791 (Gallimard, 2005), prix des Ambassadeurs, Jules Ferry (Bayard, 2005) et L'École, l'Église et la République : 1874-1914 (Points, 2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €