En cours de chargement...
Tout le monde se souvient de ses années dans les bras de l'Éducation nationale, et il reste à chacun des traces de son passage en primaire où l'on enseigne les fondamentaux. La plupart d'entre nous avons aussi en mémoire le souvenir d'un enseignant passionné qui donnait le meilleur de lui-même au service de la nation et du savoir. Mais, derrière ce grand rideau rouge de la scène de l'école, nous avons comme des comédiens qui jouent un rôle?! N'exercent-ils pas le plus beau métier du monde?? Or, sur le devant de la scène, la pièce qui se joue pour le bien de l'écolier n'est pas toujours conforme à la réalité du terrain.
Les pièges sont nombreux. Les enseignants sont souvent jetés dans l'arène sans filet, confrontés à des difficultés majeures. Certains se retrouvent seuls au sein de l'équipe éducative. Jean-Michel Bartnicki fut l'un de ces enseignants. Excellemment noté par la hiérarchie, apprécié de la plupart des élèves et des parents, que se passa-t-il donc dans sa tête, à quelques mois de sa retraite, pour qu'il quitte son poste, sans jamais remettre les pieds dans l'école où il enseignait?? Son livre Les Bons Points Dinosaures vous bouleversera à plus d'un titre, tant son témoignage profond et sans complaisance nous éclaire sur les coulisses d'un métier que peu d'entre nous soupçonnent.
Cet ouvrage traite du délicat problème du burn-out.À PROPOS DE L'AUTEURJean-Michel Bartnicki est né en 1957 dans le nord de la France. Professeur des écoles à la retraite, il peut se targuer d'avoir eu l'un de ses livres de chansons préfacé par Carine Reggiani. Poète, parolier (membre de la SACEM), nouvelliste à ses heures, ce touche-à-tout littéraire signe avec Les Bons Points Dinosaures un témoignage vibrant.
Les bons points dinosaures
"Les bons points dinosaures" est le témoignage sincère d'un professeur des Ecoles enthousiaste et dynamique jusqu'au jour où, peu avant sa retraite, un mal-être soudain, imprévisible, l'assaille. L'auteur mène l'enquête comme dans un roman policier pour comprendre et analyser sans concessions les causes de ce burn-out. Cette autobiographie relate des scènes de vie scolaire, activités de kermesse, spectacles et sorties, des moments plus personnels aussi. Le ton est donné d'entrée sur les motivations de l'écrivain par deux poèmes bien émouvants, mais beaucoup d'autres parsèment le récit. Les pensées et réflexions profondes et objectives sont ponctuées de nombreuses citations. Un cheminement captivant, une analyse psychologique finement menée, cet ouvrage très original, dense et éclectique dans sa forme, est celui d'un homme profondément humaniste, à l'écriture réjouissante. De grands moments avec ce livre lu deux fois dans lequel il m'arrive encore de me plonger.