Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 18 No. 1, 2017 - Regard sur la relève : nouvelles avenues en recherche - E-book - PDF

Note moyenne 
Marie-Pier Leduc et Kristin Franseen - Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 18 No. 1,  2017 - Regard sur la relève : nouvelles avenues en recherche.
Ce numéro des Cahiers de la SQRM propose six articles écrits par la relève affichant des préoccupations pour les études du genre, les études culturelles,... Lire la suite
10,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce numéro des Cahiers de la SQRM propose six articles écrits par la relève affichant des préoccupations pour les études du genre, les études culturelles, la musique de création et les discours sur la musique. D'abord, Marie-Pier Leduc discute des écrits du critique musical Émile Vuillermoz dans la France de l'entre-deux-guerres. Campés à la même époque, l'article de Kristin Franseen se penche sur le livre Music and its lovers (Vernon Lee) regroupant les pensées d'auditrices, alors que celui de Vanessa Blais-Tremblay étudie l'apport des femmes à la scène jazz montréalaise.
Vicky Tremblay s'intéresse aux travaux des années 1990 de Susan McClary, Marcia J. Citron et Marie-Thérèse Lefebvre, canoniques en musicologie lorsqu'il est question d'études de genres, alors qu'Emanuelle Majeau-Bettez livre une analyse de type ethnographique sur la compositrice Éliane Radigue. Enfin, Daniel Frappier aborde divers enjeux liés aux discours produits sur la musique et le bruit depuis l'arrivée de la modernité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      74
    • Taille
      12 657 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur titulaire de musicologie à l'Université de Sherbrooke jusqu'à l'automne 2022, et dorénavant professeur associé à cette institution, Jean Boivin détient un Diplôme d'études approfondies de l'Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal (1992). Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix (finaliste pour le prix du Gouverneur général du Canada, catégorie «?Essai?»?; Prix du meilleur essai sur la musique du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale française?; Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France) et traduit en japonais en 2020 (Tokyo, Artes).
Il a participé à plusieurs colloques internationaux et collaboré à divers ouvrages collectifs. Le prix de «?L'article de l'année?» lui a été décerné par le Conseil québécois de la musique à deux reprises (1999 et 2002). Il prépare une monographie sur l'histoire de la modernité musicale au Québec. La Société de musique des universités canadiennes lui a décerné en 2022 le prix d'excellence de la Fondation SOCAN/MusCan pour l'avancement de la recherche en musique canadienne.
Il a été président de la SQRM de 1998 à 2001 et rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2013 à 2023, en plus de prendre part ponctuellement à des jurys pour cette association.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 18 No. 1, 2017 - Regard sur la relève : nouvelles avenues en recherche est également présent dans les rayons

10,00 €