Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 17 No. 2, 2016 - S’affirmer, s’exprimer, s’engager - E-book - ePub

Paul Bazin

,

Anthony Grégoire

,

Etienne Kippelen

,

Carolyne Sumner

,

Alexis Risler

Note moyenne 
Paul Bazin et Anthony Grégoire - Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 17 No. 2,  2016 - S’affirmer, s’exprimer, s’engager.
Ce numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique témoigne de la grande variété de formes que prend la créativité musicale.... Lire la suite
10,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique témoigne de la grande variété de formes que prend la créativité musicale. Paul Bazin signe un texte sur la « cantate radiophonique » Psaume pour abri de Pierre Mercure appuyée sur des poèmes de Fernand Ouellette et constituant une prise de position claire devant la menace nucléaire. Anthony Grégoire examine, lui, la divergence entre la résultante sonore des performances d'une chorale chrétienne sénégalaise et les partitions utilisées, témoignant ainsi d'une profonde appropriation du répertoire.
L'appropriation musicale est aussi au cour du texte d'Étienne Kippelen, portant sur les différentes fonctions et connotations de la citation en musique contemporaine chez Karlheinz Stockhausen, Alfred Schnittke et Régis Campo. Carolyn Sumner se penche, elle, sur l'implication sociale, politique et artistique du compositeur torontois John Weinzweig, alors qu'Alexis Risler s'attarde à l'art de la transcription, à partir de modèles vocaux, chez Albert de Rippe.
Enfin, Patrice Nicolas offre un texte consacré au prélude en do majeur du premier livre du Clavier bien-tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      93
    • Taille
      11 981 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur titulaire de musicologie à l'Université de Sherbrooke jusqu'à l'automne 2022, et dorénavant professeur associé à cette institution, Jean Boivin détient un Diplôme d'études approfondies de l'Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal (1992). Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix (finaliste pour le prix du Gouverneur général du Canada, catégorie «?Essai?»?; Prix du meilleur essai sur la musique du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale française?; Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France) et traduit en japonais en 2020 (Tokyo, Artes).
Il a participé à plusieurs colloques internationaux et collaboré à divers ouvrages collectifs. Le prix de «?L'article de l'année?» lui a été décerné par le Conseil québécois de la musique à deux reprises (1999 et 2002). Il prépare une monographie sur l'histoire de la modernité musicale au Québec. La Société de musique des universités canadiennes lui a décerné en 2022 le prix d'excellence de la Fondation SOCAN/MusCan pour l'avancement de la recherche en musique canadienne.
Il a été président de la SQRM de 1998 à 2001 et rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2013 à 2023, en plus de prendre part ponctuellement à des jurys pour cette association. Professeur titulaire de musicologie à l'Université de Sherbrooke jusqu'à l'automne 2022, et dorénavant professeur associé à cette institution, Jean Boivin détient un Diplôme d'études approfondies de l'Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal (1992).
Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix (finaliste pour le prix du Gouverneur général du Canada, catégorie «?Essai?»?; Prix du meilleur essai sur la musique du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale française?; Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France) et traduit en japonais en 2020 (Tokyo, Artes). Il a participé à plusieurs colloques internationaux et collaboré à divers ouvrages collectifs.
Le prix de «?L'article de l'année?» lui a été décerné par le Conseil québécois de la musique à deux reprises (1999 et 2002). Il prépare une monographie sur l'histoire de la modernité musicale au Québec. La Société de musique des universités canadiennes lui a décerné en 2022 le prix d'excellence de la Fondation SOCAN/MusCan pour l'avancement de la recherche en musique canadienne. Il a été président de la SQRM de 1998 à 2001 et rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2013 à 2023, en plus de prendre part ponctuellement à des jurys pour cette association.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 17 No. 2, 2016 - S’affirmer, s’exprimer, s’engager est également présent dans les rayons

10,00 €