En cours de chargement...
De La Bruyère, on sait peu de choses, si ce n'est le fulgurant succès des Caractères, l'ouvre d'une vie. Avec une manière d'écrire radicalement nouvelle, le moraliste dresse un tableau du comportement et de la psychologie de ses contemporains.
Le bourgeois comme le courtisan, à la ville comme à la cour, tous les personnages sont représentés comme sur une scène de théâtre : la vie humaine, dépourvue de profondeur et d'intériorité, devient un pur spectacle, une comédie sociale où les individus sont réduits à de simples machines.
Mais derrière la dimension comique perce une réelle inquiétude : témoin de la décadence des mours de son temps, La Bruyère regrette que l'homme se soit éloigné de son authentique fondement spirituel et moral.
À la recherche du mérite véritable, il oppose au monde livré à la déraison la figure du sage, qui porte sur le réel un juste regard. Bien voir et bien penser, indépendamment de la mode ou de l'autorité de ceux qui font l'opinion : telle est la leçon de cet éblouissant exercice de style que sont Les Caractères.
Dossier
1. Le moraliste : modèles et postérité
2. Du type au personnage : le caractère et le portrait
3.
Le théâtre du monde : regards sur la comédie sociale
4. La cour : de l'accomplissement de soi à l'imposture.