En cours de chargement...
Deux amis, Olivier et Richard, illustrent, chacun à leur manière, une forme de complaisance de l'homme moderne envers lui-même : pour l'un, c'est la « volonté d'impuissance », qui cultive le goût de l'échec et le pessimisme ; pour l'autre, l'amour du plaisir et de la réussite. Ces deux jeunes hommes, qui se sont connus pendant la guerre d'Algérie, ont évidemment des défauts et des qualités complémentaires et ce qui les sépare n'est peut-être que le fait des circonstances et de l'éducation.
Leurs attitudes mentales se manifestent, dans le domaine sentimental, par des situations complètement opposées, mais toutes deux révélatrices de la sensibilité actuelle. Pour Olivier, qui s'est marié, c'est la grisaille et cette « crise » du couple moderne qui, en l'absence de règles morales, cherche désespérément sa solution. Pour Richard, il ne s'agit que de vie facile et de conquêtes féminines.
Il se trouve que les deux amis seront amenés à conclure un étrange marché où l'un et l'autre joueront le rôle d'un chevalier servant. L'issue de l'expérience qu'ils feront ainsi illustrera cette vérité oubliée qu'il existe, pour chacun de nous, une destinée sentimentale et que ni les modes, ni les événements ne nous permettent d'échapper à sa fatalité. Avec ce nouveau livre, Gilbert Ganne, moraliste et écrivain de race, révèle de remarquables dons de romancier.
Il nous propose, non sans ironie, des portraits psychologiques qui éclairent certains côtés des mours de notre temps.