En cours de chargement...
Pour beaucoup d'enseignants, la nouvelle politique définie par la loi d'orientation, marque une véritable rupture, qui les coupe de leur culture ou de leur comportement pédagogique habituel. De nouveaux concepts sont à définir, un nouveau vocabulaire, de nouvelles pratiques, et de nouveaux outils doivent être rapidement maîtrisés et intégrés au sein d'équipes éducatives à constituer.
Confrontés à un problème d'une telle envergure, nombreux sont les pédagogues, qui souhaitent détenir un document - pratique et accessible - leur proposant une approche globale de l'ensemble des paramètres à prendre en compte, tout en faisant référence à des situations de mise en application claires et concrètes.
À ce titre, l'ouvrage de Marcel Ley (I.
D. E. N. 13) est à considérer comme un indispensable outil de formation, qui apporte un éclairage précis sur bien des aspects qui peuvent encore revêtir un caractère sibyllin.
Ajoutons que la louable, et néanmoins coupable, modestie de l'auteur lui a fait omettre de citer, dans la consistante bibliographie qu'il présente ses propres publications que nous nous enorgueillissons d'avoir éditées depuis plusieurs années :
- Éducation Musicale (1983) ;
- La Mise en Scène du Conte Musical (1985) ;
- Prenez-en de la Graine ! (1988) ;
- Vous avez dit projet ? (1990) ;
- Expressions (1991).
Tous ces ouvrages, bien que traitant de sujets divers, donnent à Marcel Ley la possibilité d'illustrer la cohérence de son propos, tout en alimentant le fonds conceptuel et pédagogique indispensable à la mise en ouvre des cycles.
Sachons-lui gré, en particulier, à travers la qualité et la pertinence de son discours, de nous conforter dans l'idée que "l'Éducation ne sert pas uniquement à protéger l'adulte du regard de l'enfant" (1).
P.o.
Les Éditions J.-M. Fuzeau : Michel Asselineau, direction des Productions
(1) Citation largement empruntée à Jean Guénot : "Clefs pour les langues vivantes" - Éditions Seghers.