En cours de chargement...
Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l'émergence d'une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l'interprofessionnalité, d'un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l'éthique en situation, de l'enquête en cours d'action, des savoirs d'action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l'université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd'hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation.
L'ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d'une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.